Observatoire des Données Clientèles du Tourisme de Montagne - Projet de recherche ODCTM

Le renouvellement des clientèles et l’adaptation de l’offre du tourisme régional dans un contexte de transformations majeures est un enjeu central pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet ODCTM vise à contribuer à la connaissance des clientèles en produisant une analyse de type socio-économique.

Le tourisme de montagne présente un poids économique équivalent à 8,3% du PIB régional. Bien connaître les consommateurs et les pratiquants d’aujourd’hui et de demain s’avère fondamental pour construire une offre adaptée au contexte de la montagne française.

Face à la multiplication des données et des interprétations, souvent non mutualisables, parcellaires, dispersées, le projet émane d’un besoin exprimé par les acteurs de l’écosystème régional du tourisme de montagne désirant s’accorder sur la nécessité de disposer d’une connaissance fiable et partagée des clientèles. L’objectif est de permettre à l’offre de s’adapter, d’une part aux attentes actuelles des visiteurs ; d’autre part au contexte de la montagne en transition et aux contraintes imposées par les nouvelles crises.

L’hypothèse est la suivante : le tourisme de montagne est fortement influencé par la conjonction de trois familles de facteurs liées au changement sociétal et générationnel, au changement climatique, à l’accélération de la digitalisation des sociétés et des opérateurs économiques. L’éventuelle répétition des crises sanitaires impactera les comportements de la demande et les stratégies de l’offre.

Afin de produire des stratégies économiques convergentes répondant à la pression exercée sur l’écosystème régional, en particulier les stations de montagne, l’objectif de ce projet financé par la région AURA dans le cadre du Pack Ambition-Recherche est double :

  • Etablir une méthode scientifique de production de données socio-économiques sur les clientèles et leurs pratiques,
  • Coconstruire avec les acteurs économiques un outil scientifique d’observation du marché.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search